Toutes les
activités
Résidences d’artistes
Des résidences de longue durée… pour que les artistes prennent le temps de rencontrer, d’écouter, de sentir, de chercher, de créer, d’être là… Et pour accorder autant d’importance à laquelle artistique qu’à la relation aux personnes dans le respect des droits culturels.
Relais FRAC-Artothèque
Peuple et Culture est relais pour le département de la Corrèze du FRAC-Artothèque du Limousin Nouvelle-Aquitaine et développe un travail spécifique auprès de particuliers, des établissements scolaire, des collectivités locales et de structures diverses, notamment grâce à l’Artobus, un véhicule équipé pour le transport d’œuvres au plus profond du territoire.
Cinéma documentaire
Réseau de diffusion en territoire rural. Tout au long de l’année, des projections, là où le cinéma documentaire n’arrive jamais dans des petites communes rurales, des salles non équipées, des granges chez l’habitant, en plein air…en s’appuyant sur un réseau de spectateurs actifs.
Éducation artistique
Des ateliers (écriture, arts plastiques, théâtre, chanson) pour enfants et adultes, conduits par des écrivains, plasticiens, comédiens et metteurs en scène, musiciens pour qu’ils participent d’une véritable expérience artistique.
Des groupes de programmation et des sessions de formation au cinéma documentaire
Des présentations d’oeuvres de l’Artothèque et des séances « l’Art c’est pas pour nous »
Bienvenue exilés
Des «Tandems» aux ateliers de langue autrement, des initiatives diverses liées à notre spécificité, une volonté d’accueillir ici les exilés d’où qu’ils viennent et quel que soit leur statut.
Travail de mémoire
Ouvrages, vidéos, documents papiers, production d’artistes, Peuple et Culture initie depuis longtemps un travail de mémoire portant sur trois axes principaux: le massacre du 9 Juin 1944 perpétré par les nazis, la Résistance en Corrèze et les luttes ouvrières.
Droit de questions
La rencontre avec des chercheurs, des militants, des scientifiques, des journalistes spécialisés… pour l’exercice nécessaire d’un droit de questions qui pose le fait que la parole est plus que le bavardage et l’être humain plus qu’une cible pour la consommation et le bulletin de vote.