Travail de mémoire
Ouvrages, vidéos, documents papiers, production d’artistes, Peuple et Culture initie depuis longtemps un travail de mémoire portant sur trois axes principaux: le massacre du 9 Juin 1944 perpétré par les nazis, la Résistance en Corrèze et les luttes ouvrières.
La Résistance en Corrèze
La Corrèze fut un des lieux les plus actif dans la Résistance à l’occupation nazie. Peuple et Culture s’est employé à recueillir de nombreux témoignages de résistants avant qu’ils ne disparaissent…
Tulle, 9 juin 1944
le 8 juin 1944, la division blindée SS Das Reich qui se dirigeait vers le lieu du débarquement pour prêter main forte à l’armée allemande, entre dans Tulle libérée par les maquis F.T.P. (Francs Tireurs et Partisans).
le 9 juin au petit matin, les SS prennent en otage des centaines d’hommes et les rassemblent dans la manufacture. Après un tri absurde et arbitraire qui durera des heures, 99 hommes de 17 à 42 ans sont pendus aux balcons de la ville dans un climat de terreur sous les yeux de la population, 149 hommes sont déportés dont 101 ne reviendront pas des camps de concentration. Le 10 juin au matin une branche de la même division prend le chemin d’Oradour-sur-Glane…
Luttes ouvrières et effets de la désindustrialisation
On l’appelle encore avec tendresse « la Manu ». Ici, c’est toute histoire qui, pendant plusieurs siècles, a lié dans le même destin tour à tour favorable et défavorable, une ville, une industrie, une communauté. A un moment douloureux fait de la peur d’une disparition, d’un sentiment de gâchis et de résignation plutôt que de colère, la journaliste Catherine Nisak a rencontré pendant plusieurs mois des ouvriers, des techniciens, des cadres de trois générations différentes…
Archives
Contenu en cours de publication...