Historique
À la Libération, les « équipes volantes », organisées autour d’un jeune professeur de lettres Joffre Dumazedier et d’un jeune ouvrier charpentier d’origine espagnole Benigno Caceres venu de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, donnent naissance au mouvement Peuple et Culture (1)
« À l’origine de la formation de notre équipe, il y a une révolte de la séparation de la culture et du peuple, de l’enseignement et de la vie » déclarent-ils dans le Manifeste de 1945 intitulé : Rendre la culture au peuple et le peuple à la culture.
Quelques années plus tard, en 1951, une poignée de jeunes gens qui venaient des Francs et Franches camarades, des Scouts de France, de la Jeunesse Agricole Catholique, des Jeunesses Communistes, du mouvement pédagogique Freinet, des Auberges de Jeunesse, fondent Peuple et Culture Corrèze, sous l’impulsion de Roger Eymard (2) un jeune instituteur de 25 ans, qui en 1948, alors qu’il était à l’Ecole normale à Guéret avait assisté à une conférence de Dumazedier. Depuis ce jour contact avait été gardé.
Notes
(1) Peuple et Culture était déjà le nom d’une petite association d’éducation populaire fondée en 1936 à Sassenage dans la banlieue de Grenoble, dont peut être Dumazedier et Caceres avaient connus les fondateurs dans les maquis du Vercors
(2) Roger Eymard était fils d’un gendarme révoqué par Vichy pour avoir prévenu des familles de juifs avant la rafle de Meymac
Vidéos
Dans un entretien avec Manée Teyssandier, Roger Eymard revient sur les trente premières années de PEC Corrèze. Peuple et Culture Corrèze de 1951, date de la création jusqu’en 1981.
Montage vidéo réalisé par Dominique Albaret à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de Peuple et Culture Corrèze en janvier 2019.
Pour aller plus loin…
Contenu en cours de publication...