Éducation artistique

L’éducation artistique, grâce à la familiarisation avec les processus de création, reste l’intention centrale de Peuple et Culture par fidélité aux fondements du mouvement. Avec la conviction sans cesse renouvelée que dans une société toujours aussi profondément inégalitaire et aujourd’hui de plus en plus soumise à la marchandisation, le rôle premier d’une association d’éducation populaire est de dépasser le simple travail de diffusion culturelle et de tenter d’agir en profondeur en proposant des expériences d’éducation artistique avec des méthodes pédagogiques appropriées et une exigence de qualité.

Ces expériences s’adressent tout aussi bien à des enfants dans le cadre scolaire qu’à des adultes en privilégiant notamment les territoires ruraux  (réseau de diffusion du cinéma documentaire avec sa forme particulière d’organisation qui associe la population à la programmation, activités de l’Artothèque ou encore à des publics spécifiques (cf rubrique cinéma et prison) et comprennent notamment un ensemble d’ateliers de pratiques artistiques.

Même quand la confusion du «socio-culturel» était loin d’être réduite, ces ateliers ont toujours été conduits par des comédiens, des musiciens, des plasticiens, des écrivains, des cinéastes. Une exigence nécessaire et vitale afin que les pratiques dites amateurs ne soient pas ghettoïsées, qu’elles ne constituent pas seulement des enjeux de convivialité et de sociabilité mais qu’elles participent d’une véritable expérience artistique et culturelle.

Ateliers

Atelier arts plastiques conduit par Pascale Guérin
Tous les mercredis de 14h à 16h
enfants / adultes

Pascale Guérin, plasticienne, parallèlement à sa recherche personnelle, travaille avec des enseignants du premier degré dans les écoles primaires et collèges dans le cadre d’ateliers de pratique artistique et culturelle, en partenariat avec la DRAC.

Peuple et Culture lui permet aussi d’expérimenter une activité artistique collective, avec des adultes et des enfants, ensemble, les uns et les autres apportant leurs idées, leurs trouvailles, leur savoir-faire, accompagnés de l’artiste, qui propose des pistes de travail et aide à la réalisation plastique, avec divers outils mis à disposition par l’association :

  • Des œuvres originales d’artistes contemporains dans le relais artothèque.
  • Du matériel de base pour travailler pour les arts graphiques en général dans les locaux communs : papier, peinture, crayons, pastels, projecteur, photocopieuse, ordinateurs…

 

Déroulement des ateliers :

Fin septembre, le groupe peut démarrer pour un projet jusqu’au mois de juin de l’année suivante, suivant le calendrier scolaire. Pascale Guérin propose une piste de travail amenée par un simple mot, ou l’observation d’une œuvre, un prétexte donnant un support pour le départ de l’aventure ,celle-ci étant d’expérimenter , de jouer avec de multiples possibilités : techniques , supports , formats, composition, etc., et de réaliser dessins , peintures , objets …

L’essentiel dans la démarche de l’artiste est de partager son expérience, sans pour autant donner des recettes aboutissant à un résultat : bien sûr, on a toujours besoin de faire de la « cuisine », c’est à dire par exemple mélanges de couleurs, pigments, dessin, composition, et tout ce qui se réfère au « métier », et on adore ça !

Mais le but surtout est de permettre à chacun, dans ces expériences, de ne pas se retrouver « en panne », panne d’idées, panne technique, et prendre plaisir à créer : on peut aussi, pour développer une série de travaux, mettre en commun des idées, travailler à deux ou plusieurs sur un même support.

Cela peut passer par l’expérience des artistes, sur le principe de détournement, réappropriation, citation. Les exemples ne manquent pas , et chacun d’entre eux propose sa vision personnelle tel Lorenzo Mattotti, dont l’album « Rites , rivières , montagnes et châteaux » a servi de point de départ d’un atelier en 2021 :

« Je me suis promené sur des frontières. Entre un château et une forêt de crayons, j’ai trouvé des signes qui m’ont raconté des histoires ».

Rendre visible le travail par un accrochage à un moment donné des travaux d’un atelier est aussi important, et des expositions ont lieu régulièrement à la fin des projets. Cela permet aux participants de prendre un peu de recul, de voir leurs productions dans un nouveau contexte et surtout de partager un moment avec le regard neuf du public dans une rencontre conviviale.

Les inscriptions ont lieu chaque année scolaire, début septembre, dans la limite des places disponibles (huit personnes), en contactant l’association.

Atelier arts plastiques conduit par David Molteau
Tous les lundis de 18h à 20h
enfants / adultes

David Molteau propose depuis plusieurs années dans les locaux de l’association un atelier de pratique artistique tous les lundis de 18h à 20h, pour adultes et jeunes à partir de 10 ans, sur le principe d’un accompagnement personnalisé. Cet atelier propose de s’affranchir des pratiques traditionnelles pour s’aventurer dans la fabrique des images au moyen de procédés multiples découlant pour l’essentiel de la pratique du dessin sur calque. Le papier calque, l’image numérique, le scanner et la photocopieuse, le projecteur sont les principaux moyens d’élaboration des projets par le dessin. Les principes en sont très simples et accessibles à toutes personnes débutantes ou déjà expérimentées, une collection d’image personnelle et collective permettra de faire évoluer son travail par assemblage et superposition, le collage, le détournement, la recherche de sens ou d’étrangeté. Cet atelier propose un accompagnement technique mais aussi un apport de références artistiques dans les domaines de l’art classique et moderne et contemporain, du dadaïsme en passant par le surréalisme, le pop art et toutes les pratiques actuelles qui en découlent.

Les œuvres de la collection de l’Artothèque pourront être utilisées comme ressources pour enrichir le travail en atelier.

 

Ces principes sont le socle commun de cet atelier mais chacun peut développer son travail à son rythme avec ses propres choix de support de moyens graphiques et de mise en couleur. Le nombre de places est volontairement limité car chaque personne nécessite un suivi et une aide logistique notamment pour les outils et logiciels d’images pour le traitement numérique. L’atelier ouvre également des possibilités à des jeunes personnes désireuses de préparer le concours d’entrée à l’ENSA, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges ou d’autres formations supérieures en art.

Atelier d’écriture avec Fabienne Yvert
Tous les quinze jours, le mercredi de 18h à 20h
dans les locaux de Peuple et Culture

Voilà ce qui m’intéresse de partager lors des ateliers d’écriture :

  • se familiariser avec l’écriture, faire découvrir des auteurs, trouver une complicité bienveillante et créatrice lors d’un travail de groupe.
  • s’appuyer sur des textes de littérature souvent contemporaine (spécialement en poésie) pour expérimenter l’écriture comme espace de liberté & de compréhension de soi, des autres et du monde.
  • s’épauler et s’amuser ensemble dans un groupe pour découvrir des styles d’écriture et se surprendre à écrire comme on ne l’aurait jamais fait seul.e.
  • comprendre que l’écriture, c’est un matériau qui se travaille, comme l’argile quand on fait de la poterie.
  • et pourquoi pas à travers un atelier commun de traduction, rencontrer une autre langue, une autre culture confrontées aux siennes, pour mettre à l’épreuve de la traduction et de l’écriture une autre façon de penser avec nos mots.

Fabienne Yvert

 

Site http://fabienneyvert.com/

Pour prendre connaissance du contenu et des résultats de l’atelier d’écriture, visitez le blog de Fabienne Yvert : http://fabienneyvert.com/un-blog/.

Archives

    Contenu en cours de publication...