Lecture franco-allemande
Podcast à écouter ci-dessous.
A l’initiative de Peuple et Culture Corrèze avec le soutien financier du Fonds citoyen franco-allemand, plusieurs lectures bilingues publiques et en établissement scolaire ont été organisées en Corrèze au mois de janvier dernier dans le cadre de la Journée franco-allemande du 22 janvier. Fabienne Yvert, autrice et Iris Bugl, germanophone, ont lu des extraits de la correspondance des 30 années (de 1910 à 1940) entre les deux écrivains Stefan Zweig et Romain Rolland. Ces échanges épistolaires offrent un témoignage précieux sur les intellectuels européens face aux crises du XXe siècle.
L’enregistrement du podcast a été réalisé dans les locaux de la radio locale tulliste Bram FM, avec les voix de Fabienne Yvert, Iris Bugl et Philippe d’Hauteville.
Les deux écrivains échangent régulièrement sur des sujets littéraires, mais aussi politiques et personnels. Zweig est un observateur perspicace de la crise européenne, du stalinisme et de la terreur nazie. Rolland défend des positions en faveur du pacifisme et de la Croix-Rouge. Les lettres révèlent la générosité, la fidélité aux convictions et l’amitié entre les deux hommes qui partagent des valeurs communes.
Cette correspondance offre un regard unique sur les pensées et les actions de deux figures intellectuelles européennes pendant une période de bouleversements majeurs. Elle illustre également l’importance de l’amitié et de l’échange dans la construction de la pensée pacifiste et humaniste. Dans un monde où des guerres font rage (en Ukraine, à Gaza, au Soudan…) et où les mouvements d’extrême droite gagent du terrain dans le monde et en Europe, leurs propos font écho. Et il est bon d’entendre des voix « historiques » nous rappeler l’importance des valeurs d’humanisme et de pacifisme, d’assister aux échanges de points de vue, à une discussion ouverte entre deux hommes intelligents. Cela nous aide à notre tour pour réfléchir et affronter tous les troubles de notre époque contemporaine en réaffirmant nos valeurs morales. Nous ne sommes pas enfermés dans nos frontières, mais en lien avec les humains d’autres nations, et ce lien est primordial, qui résonne à travers toutes les générations.