Cinéma documentaire

Cinéma documentaire

Vendredi 21 novembre, Saint-Chamant, salle polyvalente, 20h30, projection du film La cravate de Mathias Théry et Etienne Chaillou. Avec l’association l’Ėchervelée

Bastien a 20 ans et il milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume politicien, il se surprend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent qui risquent de briser son ambition.
Bastien s’est confié aux réalisateurs lors d’entretiens qui fournissent la matière d’un récit aux accents flaubertiens. Ce dernier est à la fois la voix off du film, un peu à la manière de la série de films de François Truffaut sur Antoine Doisnel. Mais le récit est également lu par Bastien face à la caméra, selon un dispositif original, qui permet au protagoniste de réagir à la manière dont les réalisateurs le présentent et de donner son accord à la divulgation de telle ou telle information, selon une sorte de pacte entre Bastien et les réalisateurs qui garantit l’honnêteté du film.
Ce film permet de comprendre quels sont les ressorts qui poussent un jeune homme à s’engager auprès du RN