Projection à Saint-Chamant

Projection à Saint-Chamant

Samedi 18 janvier – 20h30

Salle polyvalente – Saint-Chamant

Avec l’association L’échervelée

Projection en présence de Samuel Bigiaoui, réalisateur

Participation libre

« 68, mon père et les clous » de Samuel Bigiaoui (2017 – 85’)

Bricomonge est une boutique de bricolage ouverte par Jean, mon père, il y a 30 ans rue Monge à Paris. Des personnes venant de pays et de cultures très divers y travaillent dans une ambiance chaleureuse et familiale. Bricomonge se trouve être un centre névralgique de la vie sociale pour ce quartier prenant les aspects d’une agora. Plus que discret, je sais de mon père qu’il s’engage très jeune, dans la politique et l’action militante au sein de la Gauche Prolétarienne lors des événements de 68. Bricomonge va fermer. Au moment de l’ultime inventaire et avant la disparition de ce qui a nourri mon imaginaire d’enfant, ce film tente de répondre à une question que je me pose depuis petit : qu’est-ce qui a fait qu’un homme, plutôt intellectuel et cultivé, décide d’ouvrir à 40 ans une boutique de bricolage ? Car voilà, de mon père, je ne sais pratiquement rien, sauf qu’il vend des clous.

Filmer son père, sa mère ou ses parents est d’abord une bonne idée, que tout cinéaste documentaire devrait un jour mettre en chantier.

L’autre bonne idée, c’est de laisser voir ces moments de flottement où le père accepte d’être filmé mais où visiblement la caméra l’emmerde : parce qu’il est occupé, parce qu’il n’a pas envie de se livrer, parce que c’est son fils qui fait le film… et le rôle de la caméra comme objet transitionnel n’opère vraiment qu’avec le temps.

Enfin, il y a la confidence du secret, la chose dont on n’a jamais parlé aux siens, qui fait basculer le père du côté d’un personnage de son siècle !

Cela fait beaucoup de qualités pour ce film, au demeurant simple comme une boutique.

Jean-Marie Barbe

Réalisateur, producteur à Ardèche Images Production,

coordinateur éditorial de Tënk

Découvrez la bande-annonce ici