création radiophonique

création radiophonique

La pièce « Servir le peuple » a été fabriquée en marge d’un travail réalisé au sein de Peuple et Culture Corrèze.

« C’est un court essai radiophonique dont le point de départ était, dans le prolongement de discussions avec Manée Teyssandier, l’expression de « culture populaire ».

Aux innombrables questions que peuvent, à nous autres contemporain·es, poser les temps qui courent en ce qui concerne la forme et la réalité de la culture populaire, ce travail ne prétend pas apporter de réponses ; seulement quelques pierres extraites de l’édifice de nos archives – filmiques, littéraires et radiophoniques –, quelques idées conservées plus ou moins joyeusement du passé, quelques façons de parler, de dire les choses, de les écouter.

Penser le peuple, penser avec le peuple ou par le peuple, c’est d’abord, je crois, rendre à la pensée toute sa mobilité – géographique, sociale, culturelle et artistique.

Et le son – peut-être plus que l’image ? –, le son dans son rapport à l’espace, aux espaces, peut prendre en charge cette mobilité.

C’est une recherche et un jeu de collage dont la méthode n’aura pas forcément été de suivre un fil logique mais plutôt des raisons politiques et un sentiment poétique.

En un sens, c’est comme on dirait une « pièce datée ». J’ai l’espoir qu’elle puisse trouver, dans les débats qu’elle pourra susciter auprès de ses auditeurs et auditrices, quelque chose de son rebond contemporain.

C’est une évocation historique ; à nous (ou à une autre pièce ?) d’en trouver le prolongement.»

Adrien Chevrier

Crédits :

Production et diffusion : Peuple et Culture

Intervenant·es : Sami El Haje, Leslie Ohayon, Yaël Mandelbaum, Gaël Gillon, Clara Alloing, Julien Marrant, Christophe Simonetti, Sandra Alvarez de Toledo, Marine Chevrier, Elsa Pondruel Simonetti

Prise de son, montage et mixage : Adrien Chevrier

Crédit complet à l’onglet Résidence Adrien Chevrier