Cinéma documentaire

Cinéma documentaire

Vendredi 27 juin, commune Le Chastang, Cour de la Maison des associations, 21h30, projection du film Il s’agit de quitter la terre de Virginie Meunier. Projection en plein air précédée d’un repas partagé

25 ans après la parution du livre « Métamorphoses du travail » d’André Gorz, la réalisatrice revisite et interroge la pensée du philosophe à travers des entretiens avec six personnes aux parcours professionnels différents…
Quel est le sens du travail dans nos existences ? Virginie Meunier confronte les thèses d’André Gorz, penseur de l’écologie à partir des années soixante-dix, avec le point de vue d’un éboueur-syndicaliste, d’une mère au foyer, d’un analyste financier, d’un artiste, d’une hôtesse d’accueil-standardiste et d’un agriculteur à la retraite. Les interrogeant sur leur métier, leur revenu et leur manière d’appréhender la richesse, la réalisatrice propose ici une réflexion opportune, alors que le revenu d’existence fait irruption dans le débat public. Les scènes qui représentent différentes activités de la vie sociale apportent un contrepoint tonique aux propos de certains, nécessairement empreints d’idéologie laborieuse.