Atelier radio : création du podcast « Bye bye Michel lâche-nous les vacances ! »
Atelier radio de Peuple et Culture Corrèze dans le cadre de Campus Junior (*) avec 10 enfants de CM2
Pour ce nouvel atelier qui s’est déroulé du mois de septembre au mois de décembre 2024, Serge Hulpusch, salarié culturel à Peuple et Culture Corrèze et Lou Billy, animatrice radio, ont décidé de faire réaliser à la dizaine d’enfants qui fréquentent cet atelier un faux-documentaire. L’idée de ce faux documentaire est née de l’écoute d’un podcast (Prix Fiction Francophone SACD aux Phonurgia Nova awards 2018) réalisé par Alexandre Plank, intitulé Demain s’ouvre au pied de biche (43’49, Longueur d’ondes).
Il a été conçu avec les élèves du Lycée Jean-Marie Lebris de Douarnenenez, dans le cadre d’une résidence soutenue par la Drac Bretagne, Ministère de la Culture et la webradio Oufipo, France. L’histoire est celle d’une élection et d’une exclusion : Mai 2017, élections présidentielles. A Douarnenez, ville militante et indocile s’il en est, les bureaux de vote restent clos et les habitants chez eux. Au lendemain des résultats, des lycéens, magnétos en bandoulière, décident de donner une voix à ce que les médias français appelèrent caustiquement le Douarnen-exit…
Le thème du faux documentaire est ensuite venu suite à un travail sur les techniques de l’interview. Une trame d’interview a été préparée sur les dernières vacances des enfants. De fil en aiguille, l’idée d’un faux documentaire a pris forme avec le postulat que le prochain Gouvernement Barnier a comme proposition politique choc une loi qui va interdire les vacances pour renflouer les caisses de l’État et obliger les gens à travailler plus. Cette proposition, farfelue et absurde, a été un prétexte pour que les enfants se projettent dans une thématique sociale et la construction d’un récit documentaire radiophonique.
((*) Campus Junior est un dispositif d’activités culturelles et sportives mis en place par la Ville de Tulle pour accueillir les enfants dont les parents n’ont pas de solution de garde le mercredi matin