Atelier souffle avec Iris BUGL.


Après cinq années détudes supérieures en Sciences de l’éducation, psychologie et sociologie à l’Université de Berlin, Iris Bugl a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur des échanges internationaux de jeunes et de la formation des adultes. Puis elle a engagé une formation de trois années à l’Institut pour l’enseignement du souffle de Berlin dirigé par Erika Kemmann. Elle est actuellement pédagogue et thérapeute par le souffle et membre agréé de l’association professionnelle allemande des thérapeutes par le souffle (AFA).

La respiration est le mouvement vital profond qui nous lie avec le monde. Point de jonction entre le corps, la pensée et les émotions, elle réagit à chaque changement interne ou externe aussi subtil qu’il soit. A tout moment elle exprime sincèrement ce que nous sommes.

La pédagogie et thérapie par le souffle est un travail somato-psychique, un chemin vers la connaissance de soi. Il ne s'agit pas d'apprendre des techniques spéciales de respiration mais de prendre conscience de son souffle tel qu'il est à un moment donné, de son corps, de ses états intérieurs. Et à partir de là commencer à élargir ses propres possibilités et découvrir ce qui empêche de s’exprimer de manière plus libre et authentique.

Ce travail s'exerce soit en groupe soit individuellement. Il se pratique avec des adultes mais peut s'adresser aussi à des enfants sous une forme plus ludique.

"laisser venir son souffle, le laisser s'en aller et attendre qu'il revienne de lui même"        

  Ilse Middendorf

Travail en groupe


Il a lieu sous forme régulière, soit une fois par semaine à Tulle et à Brive, soit lors de week-end, 4 fois par an au Château de Ligoure (à 17 kms de Limoges). C’est aussi possible de participer de temps en temps à un stage intensif de plusieurs jours ou d’une semaine.

Le travail se pratique assis sur un tabouret, debout, en mouvement et parfois allongé. Des étirements doux préparent le corps pour que le souffle puisse mieux l'habiter. Des séquences de mouvements simples, seul ou avec l'aide d'un partenaire, et un travail d'exploration des sons permettent de stimuler la respiration et de l'expérimenter sans la forcer. Peu à peu se découvrent les lois de son fonctionnement naturel. La sensibilité et la conscience corporelle se développent.

Tous les mardi de 16h30 à 18h dans les locaux de Peuple et Culture, 51 bis rue Louis Mie à Tulle.

Tous les mercredi de 18h30 à 20h au gymnase de l'école Jules Ferry à Brive.

les rendez-vous à Ligoure 2016-2017 :



les 08 et 09 octobre 2016
les 10 et 11 décembre 2016
les 21 et 22 janvier 2017
les 11 et 12 mars 2017

Lieu à préciser : les 10 et 11 juin 2017

 

 

 

 

 

 

 

Travail individuel


Il permet un travail personnel plus profond. Il se pratique allongé, habillé dans des vêtements commodes. La thérapeute travaille par le toucher. Sa compétence est d'aider la personne à prendre conscience des blocages et des possibilités, des terrains corporels et émotionnels encore inconscients par l'écoute du mouvement respiratoire spontané. Le dialogue verbal fait partie intégrante du travail.

Les effets sont multiples : relaxation, libération de la respiration, prévention de la santé globale. Une pratique régulière permet plus d’équilibre, de reprendre confiance en soi et d’approcher son véritable potentiel de vitalité et la joie de vivre.

Chanteurs, musiciens, enseignants peuvent y trouver un travail en profondeur qui ne forme pas seulement la voix, mais aide à se relier au sol pour mieux libérer le son et le geste, à être présent et plus en contact avec soi et les autres.

Cette méthode est née en Allemagne sur les bases des années vingt. Fondée par Ilse Middendorf, elle est connue dans les pays germanophones sous le terme Erfahrbarer Atem. Iris Bugl l’a implantée en France depuis 1997 en proposant des ateliers, des stages de formation continue ainsi que des séances individuelles.


Iris BUGL
Enseignement du Souffle
19000 TULLE
tél. 06 08 30 63 24 - 05 55 26 01 49
e-mail : iris.bugl@wanadoo.fr

 

Présentation et historique de PEC.| Arts plastiques. | Artobus.| Atelier souffle |Atelier d'écriture | Atelier théâtre | Atelier chanson | Échanges internationaux | Droit de questions | Défilé performance | Pays Paroles Images

e-mail Peupleetculture.correze@wanadoo.fr