Accueil

Depuis septembre 2014, deux ateliers d’Arts plastiques sont ouverts dans les locaux de Peuple et Culture.


Ils s’adressent à tout public, initié ou non, à partir de huit ans, dans la limite des places disponibles (8 ou 10 participants maximum).
L’association met à la disposition des personnes et des intervenants le matériel de travail nécessaire : outils (photocopieur, ordinateur, projecteur, presse de gravure…), matériel d’art plastique divers (papier dessin, couleurs,  collecte, etc.).
La présence du relais Artothèque au sein de l’association permet également à tous d’avoir accès à des œuvres d’art contemporain et de les emprunter (se renseigner auprès de David Molteau, responsable).

Les intervenants :

David Molteau, Plasticien, diplômé de l’école des beaux Arts de Toulouse, est actuellement responsable du relais artothèque. Son rôle est de présenter des œuvres d’art et de faire un travail de médiation auprès d’un large public en Corrèze, dans des lieux publics tels que médiathèques, écoles primaires, lycées, associations, etc. Il travaille aussi en partenariat avec des enseignants et participe à des ateliers (projets soutenus par la DRAC du Limousin).

Pascale Guérin, Plasticienne, diplômée de l’Ecole de Beaux- Arts d’ Angoulême, effectue une recherche personnelle, et parallèlement travaille depuis une quinzaine d’années avec des enseignants d’écoles primaires de la Corrèze dans le cadre d’ateliers artistiques et culturels (projets validés et soutenus financièrement par la DRAC du Limousin).

 

Horaires, activités proposées :

Le lundi à 18 heures, atelier de David Molteau, pour les adultes et jeunes à partir de 14 ans.

Cet atelier propose de s’aventurer dans la fabrique des images au moyen de procédés multiples découlant pour l’essentiel  de la pratique du dessin sur calque. Le papier calque, l’image numérique, le scanner et la photocopieuse, le projecteur seront les principaux moyens d’élaboration des projets par le dessin. Les principes en sont très simples et accessibles à toute personne débutante ou déjà expérimentée. Une collection d’images personnelles et collectives permettra de faire évoluer le travail par assemblage et superposition, collage, détournements, recherche de sens, étrangeté, etc.  . Un accompagnement technique sera proposé mais aussi un apport de références artistiques dans les domaines de l’art classique, moderne, et surtout contemporain.

 

Le mercredi à 14 heures, atelier Pascale Guérin, pour tous à partir de 8 ans.

L’atelier s’adresse à toute personne désireuse de vivre une expérience artistique collective et individuelle. Chacun peut, selon ses capacités, et à partir d’un «  fil rouge » proposé par l’artiste, développer un ensemble de réalisations variées (dessins, collages, peintures,  assemblages). L’intervenante est là pour apporter des solutions techniques et concrètes, mais aussi tente de développer un travail de groupe, avec la participation de chacun, une réflexion autour de la thématique abordée, une mise en relation avec des œuvres diverses qui permettent de sortir de la pratique d’atelier et de s’ouvrir au monde de l’art …

Les tarifs :

L’adhésion à Peuple et culture : 25 euros l’année. Ouvre l’accès à toutes les activités, aux projections documentaires, au prêt d’œuvres de l’Artothèque.

L’inscription à un atelier : 35 euros / trimestre (30 séances de deux heures pour l’année).
Les ateliers sont fermés durant les vacances scolaires.

Si le tarif présente un obstacle à l’inscription, ne pas hésiter à contacter l’association pour tout renseignement (possibilité pour les habitants de Tulle et environs de bénéficier du Pass’sport culture mis en place par la municipalité).

Renseignements au secrétariat de l’association, rue Louis Mie, au 05 55 26 32 25.

-