Pascale Guérin

Atelier collectif enfants/adultes (à partir de 8 ans)

Pascale Guérin, diplômée de l’école des Beaux –Arts d’Angoulême, est installée depuis 2003 en Corrèze, et elle exerce dans son atelier son travail d’artiste plasticienne. Parallèlement à sa recherche personnelle et ses expositions, elle participe chaque année à des Projets d’Education Artistiques et Culturels, dans les écoles primaires de Corrèze et de Haute-Vienne, un partenariat entre La DRAC et l’Education Nationale, avec des intervenants extérieurs.
Ces expériences très diverses menées au fil du temps, avec de nombreux enseignants et conseillers pédagogiques, lui ont offert une certaine formation auprès des enfants, et l’ont encouragée à s’investir à long terme dans ce domaine et ce cadre, prenant conscience peu à peu de l’importance de la discipline artistique pour ceux des élèves le plus en difficulté notamment.
Inversement, le contact avec divers publics et les pratiques en commun ont enrichi sa démarche personnelle. Ainsi, elle est intervenue dans d’autres contextes d’ateliers, par exemple dans le milieu associatif (La Cour des Arts de Tulle de 2010 à 2015). De 2011 à 2013, une résidence d’artiste proposée par Peuple et Culture, et finalisée par une exposition à l’Eglise Saint-Pierre (intitulée « Lieux communs », et portant sur l’intérêt de chacun pour un endroit  particulier, présentant un ensemble de dessins, photos et objets), l’a décidée à accepter l’invitation de prolonger l’aventure par d’autres projets artistiques dans les locaux de l’association.

Depuis 2015, différents projets ont été présentés, tels que :

2014-2015, le projet « Habiter , 2015-2016, le projet « Hybridations », 2016-2017, le projet « Des villes » , 2017-2018, le projet « Petits mondes », 2018-2019, le projet « Collections », 2019-2020, le projet « Possibilités d’îles »…

L’atelier est ouvert aux adultes et enfants désireux de participer à une expérience collective, prenant en compte les idées de chacun , avec un fil rouge pour chaque année sous un oeil attentif et soucieux de valoriser les productions par une présentation finale.

Son atelier se déroule du mois de septembre à juin de l’année suivante, calqué sur le calendrier scolaire.

Contact : peupleetculture19@gmail.com