Ateliers

L’éducation artistique, le moteur des activités

L’éducation artistique, grâce à la familiarisation avec les processus de création,  reste l’intention centrale de Peuple et Culture par fidélité aux fondements du mouvement. Avec la conviction sans cesse renouvelée que dans une société toujours aussi profondément inégalitaire et aujourd’hui de plus en plus soumise à la marchandisation, le rôle premier d’une association d’éducation populaire est de dépasser le simple travail de diffusion culturelle et de tenter d’agir en profondeur en proposant sur son territoire, des expériences d’éducation artistique à sa modeste mesure, mais concrètement et avec des méthodes pédagogiques appropriées et une exigence de qualité.

Ces expériences s’adressent tout aussi bien à des enfants dans le cadre scolaire qu’à des adultes en privilégiant notamment les zones géographiques très rurales (réseau de diffusion du cinéma documentaire avec sa forme particulière d’organisation qui associe la population à la programmation mais aussi expositions de l’artothèque / Faclim dans des petites communes) ou encore à des publics spécifiques (cf rubriques cinéma et prison) et comprennent un ensemble d’ateliers de pratiques artistiques.

Mis en place depuis plus de vingt ans maintenant, ces ateliers s’adressent à la fois aux enfants et aux jeunes gens hors du cadre scolaire et aux adultes

Même quand la confusion du « socio-culturel » était loin d’être réduite, ces ateliers ont toujours été conduits par des comédiens, des musiciens, des plasticiens, des écrivains, des cinéastes. Une exigence nécessaire et vitale afin que les pratiques dites amateures ne soient pas ghettoïsées, qu’elles ne constituent pas seulement des enjeux de convivialité et de sociabilité mais qu’elles participent d’une véritable aventure artistique et intellectuelle

Atelier Arts plastiques avec David Molteau les lundis soir de 18h à 20h, avec également un travail de médiation Arts Plastiques avec des scolaires et des adultes grâce au relais FRAC artothèque Nouvelle Aquitaine.

Atelier Arts plastiques enfants/adultes animé par Pascale Guérin les mercredis après-midi de 14h à 16h .

Atelier d’écriture de Fabienne Yvert, artiste-plasticienne en résidence, les jeudis, tous les 15 jours, dans les locaux de PEC, actuellement de 14h à 16h.

Atelier chant avec Sylvie Heintz le mercredi en fin de journée et cela quand les mesures sanitaires liées au COVID le permettront à nouveau…

Renseignements : peupleetculture19@gmail.com