Tandem d’accueil

En 2015-2016 lors de l’arrivée plus nombreuse de réfugiés en Corrèze, nous nous sommes demandé ce que Peuple et Culture pouvait envisager de spécifique et cette réflexion nous a conduit à réactiver en l’adaptant à cette situation une forme héritée de notre histoire : la méthode Tandem.

Cette méthode a été élaborée dès la Libération par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (dont un des inspirateurs fut Joseph Rovan, qui a rejoint les fondateurs de Peuple et Culture à son retour de déportation) organisme dont l’objectif était de proposer des rencontres et des échanges interculturels à des adolescents et des jeunes adultes pour un travail d’éducation populaire de fond prévenant l’évolution de clichés, de stéréotypes, de préjugés et de pensées simplistes qui dans le passé avaient conduit à de la haine et des violences.

La méthode Tandem est une méthode d’apprentissage linguistique mutuel en binôme qui permet de s’approprier la langue de l’autre tout en pratiquant la sienne propre.

Mais bien au-delà, bien sûr, elle permet une compréhension réciproque de ce qui est commun et de ce qui est différent culturellement et d’être co-acteur de la rencontre en valorisant et mobilisant chacun ses atouts.

Après plusieurs rencontres collectives : goûter, jeux, musique, explication de la démarche… des binômes se sont formés et se rencontrent régulièrement pour une pratique réciproque de la langue de l’autre et pour des activités communes et des échanges, une expérience concrète de l’approche des identités culturelles de chacun, de personne à personne dans le respect réciproque (et la liberté) de sa propre culture.

Atelier de langue française « autrement »

Un atelier de langue française  » autrement » avec des allophones de différentes nationalités. En collaboration avec le CADA, cet atelier à venir en cours d’année sera conduit par Fabienne Yvert, Sylviane Gomis, personne qui possède une longue expérience pédagogique d’apprentissage du « français langue d’intégration ». David Molteau artiste-plasticien et médiateur pour le relais Artothèque à Peuple et Culture Corrèze viendra aussi mêler sa voix à cet atelier pluriel.

Un atelier autrement pour faire sens commun, communauté

Nous faisons le pari qu’un atelier d’apprentissage de la langue et de son usage qui ne se contente pas de transmettre des codes mais s’appuie sur des pratiques artistiques, peut stimuler et enrichir les processus d’apprentissage. Travailler la lecture, l’écriture en s’appuyant sur des œuvres (grâce à l’artothèque), des images trouvées, rapportées, découpées, dessinées, commentées comme base de la parole et de l’écrit. Les séquences de pratiques artistiques seront prolongées par des séances d’enseignement plus traditionnel, reprenant et systématisant les découvertes individuelles et collectives.
Un des objectifs sera d’élaborer avec les participants un manuel de français langue étrangère spécifique à destination d’autres initiatives et groupes.

Renseignements : peupleetculture19@gmail.com