Formation

Peuple et Culture met en place annuellement une véritable formation de ce réseau afin que l’intention d’associer des personnes et groupes à la programmation ne soit pas démagogique. Cette formation touche aussi des spectacteurs.trices.

Une fois par mois, à l’initiative du salarié responsable de l’activité cinéma documentaire, l’ensemble des acteurs et actrices bénévoles de ce réseau se réunit dans les locaux de Peuple et Culture  pour visionner ensemble des films et procéder à des échanges critiques. Ainsi, c’est une véritable formation continue de ce réseau qui a cours.

Si la crise sanitaire le permet, Federico Rossin devrait animer cette année une formation autour de l’image politique

Federico Rossin est historien du cinéma, critique et programmateur indépendant dans de nombreux festivals en France (notamment Etats Généraux du film documentaire de Lussas, Festival du réel à Beaubourg) ainsi qu’en Europe (Doc Lisboa, Filmakker of Milan, IVAC de Chypre , Musée du film de Vienne, Cinémathèque de Bologne). Il est aussi co-directeur artistique du NodoDocFest de Trieste.

Très sensible au travail de terrain que conduit Peuple et Culture, il accepte régulièrement nos invitations pour des cartes blanches et des journées de formation auxquelles assistent plus largement d’autres acteurs concernés par le cinéma documentaire (l’œil lucide en Dordogne, Mémoire à Vif à Limoges, ciné-club de Tarnac, Cinéma d’Eymoutiers, les Yeux verts, de étudiant.e.s et enseignant.e.s de l’ENSA Limoges).

En 2021, deux journées de formation sont prévues autour de la question : qu’est ce qu’une image politique ?