David Molteau

Des ateliers d’arts plastiques pour adultes/adolescent.e.s  

David Molteau, responsable du relais FRAC artothèque Nouvelle Aquitaine et artiste plasticien propose depuis plusieurs années dans les locaux de l’association un atelier de pratique artistique tous les lundis de 18h à 20h (en temps normal), pour adultes et adolescents à partir de 14 ans, sur le principe d’un accompagnement personnalisé.
Cet atelier propose de s’affranchir des pratiques traditionnelles pour s’aventurer dans la fabrique des images au moyen de procédés multiples découlant pour l’essentiel de la pratique du dessin sur calque.
Le papier calque, l’image numérique, le scanner et la photocopieuse, le projecteur sont les principaux moyens d’élaboration  des projets par le dessin.
Les principes en sont très simples et accessibles à toutes personnes débutantes ou déjà expérimentées, une collection d’images personnelles et collectives permettra de faire évoluer son travail par assemblage et superposition, le collage, le détournement, la recherche de sens ou d’étrangeté.
Cet atelier propose un accompagnement technique mais aussi un apport de références artistiques dans les domaines de l’art classique et moderne et contemporain, du dadaïsme en passant par le surréalisme, le pop art et toutes les pratiques actuelles qui en découlent.
Ces principes sont le socle commun de cet atelier mais chacun peut développer son travail à son rythme avec ses propres choix de support de moyens graphiques et de mise en couleur. Le nombre de places est volontairement limité car chaque personne nécessite un suivi et une aide logistique notamment pour les outils et logiciels d’images pour le traitement numérique. L’atelier ouvre également des possibilités à des jeunes personnes désireuses de préparer le concours d’entrée à l’ENSA, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges ou d’autres formations supérieures en art.

Le hasard objectif 2021

L’atelier proposé en 2021 offre à celles et ceux qui le désirent la possibilité  de travailler sur le thème du hasard. Depuis le mouvement DADA jusqu’à l’art d’aujourd’hui, nombreux sont les artistes à avoir introduit ce paramètre dans leurs œuvres créant ainsi de nouvelles formes inconnues auparavant. Les œuvres de la collection de l’artothèque pourront être utilisées comme ressources pour enrichir le travail en atelier.

Un atelier dynamique et éclectique pour ados et adultes

Contact : david.molteau@gmail.com